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Un bout d'histoire ferroviaire suisse

Voyage à la découverte de la Suisse

En Suisse, les voyages en train ont une tradition et une histoire particulières. Notre réseau ferroviaire d'environ 5300 km est l'un des plus étendus d'Europe et, avec plus de 2000 km par habitant, nous faisons partie des voyageurs en train les plus assidus au monde.

Alors que dans d'autres pays, les premiers chemins de fer ont été construits dès les années 1820, la Suisse a continué à faire confiance à l'eau comme moyen de transport. Jusqu'en 1863, le lac des Quatre-Cantons était par exemple la seule liaison commerciale avec le Gothard. Lorsque le tunnel du Gothard, long de 15 km, a été solennellement inauguré en 1882 après dix ans de travaux, il s'agissait du plus long tunnel ferroviaire du monde. Pendant les plus de 130 ans qui se sont écoulés entre l'ouverture du tunnel original du Saint-Gothard et l'achèvement du tunnel de base du Saint-Gothard, long de 57 kilomètres, en 2016, l'ancienne ligne du Saint-Gothard, ou ligne panoramique, comme on l'appelle aujourd'hui, a en outre joué un rôle extrêmement important dans le transport européen de personnes et de marchandises.

Au 19e siècle, le chemin de fer du Gothard était la principale attraction touristique de Suisse. Tout le monde voulait vivre un jour ce voyage extraordinaire à travers les Alpes. Plus de 205 ponts et 7 tunnels hélicoïdaux caractérisent le trajet et l'église de Wassen, que l'on aperçoit trois fois au cours du trajet dans les tunnels hélicoïdaux, est désormais connue bien au-delà des frontières nationales.

Non seulement la ligne du Gothard en elle-même, mais aussi la diversité des paysages captivent. En traversant l'imposante vallée de la Reuss uranaise, en passant par le lac des Quatre-Cantons puis par les rudes paysages montagneux du Gothard, ce voyage fascinant atteint le Tessin, le berceau du soleil en Suisse.

Les Centovalli commencent au-dessus de Locarno et mènent à Domodossola. Au nord et au sud, ils sont entourés de hautes chaînes de montagnes, dont le point culminant est le Gridone, avec ses 2188 mètres. La ligne ferroviaire des Centovalli traverse 83 ponts et viaducs impressionnants sur le chemin de Locarno à Domodossola. A l'exception de cette ligne panoramique unique, les « cent vallées » (Centovalli) sont pratiquement restées à l'état naturel.

De Domodossola, le voyage se poursuit via le Simplon jusqu'à Brigue. La ligne du Simplon constitue la deuxième ligne ferroviaire transalpine la plus importante de Suisse, après celle du Gothard, longue d'environ 240 km.

Comme son nom l'indique, le tunnel du Simplon est un tunnel ferroviaire à deux tubes de près de 20 kilomètres de long reliant la Suisse à l'Italie. Il relie la vallée du Rhône au Val Divedro dans la région d'Ossola au Piémont italien.

Les deux tubes à voie unique du tunnel du Simplon, ouverts respectivement en 1905 et 1921, ont été les plus longs tunnels de montagne du monde jusqu'à la fin des années 1970. Il est notamment devenu célèbre grâce au Simplon-Orient-Express qui y a circulé jusqu'en 1962.

Les amateurs de James Bond connaissent probablement aussi le tunnel du Simplon. Dans le livre « Bons Baisers de Russie », l'agent secret James Bond combat son adversaire, l'agent Donovan Grant, alors qu'ils traversent le tunnel du Simplon à bord du Simplon-Orient-Express.

Le col du Simplon lui-même était déjà utilisé à l'âge de pierre, mais jusqu'au 17e siècle, il était surtout utilisé par des contrebandiers et des mercenaires, car les gorges étroites de Gondo étaient considérées comme impraticables, même par les architectes romains les plus compétents. Lorsqu'au 17e siècle, l'influent entrepreneur de Brigue Kaspar von Stockalper commença à utiliser le col du Simplon, entre autres pour le transport de sel en provenance de la Méditerranée, et à aménager le sentier muletier, la situation changea rapidement et le col devint l'un des principaux axes commerciaux d'Europe.
Vous souhaitez vous aussi découvrir une partie de cette histoire ferroviaire suisse ? Alors venez avec nous à la découverte de cette région :

Profitez d'une première nuit à l'hôtel 5* Schweizerhof à Lucerne, directement au bord du lac des Quatre-Cantons et à proximité immédiate de la vieille ville, chargée d'histoire.


                                                             


Après un petit-déjeuner copieux, le voyage se poursuit le deuxième jour en bateau à moteur ou à vapeur sur le lac des Quatre-Cantons, le long de paysages pittoresques en passant par des lieux historiques importants, jusqu'à Flüelen. De là, vous prendrez le Gotthard Panorama Express jusqu'à Locarno et passerez la nuit soit à l’hôtel- boutique La Rocca, soit à l’hôtel- boutique Remorino. Flânez à Locarno ou à Ascona et savourez le « dolce far niente » au Tessin.

 

                        

Le lendemain, le train des Centovalli vous emmène à Domodossola, puis via le tunnel du Simplon, à Saas-Fee au Walliserhof Grand Hotel & SPA ou à Zermatt au BEAUSiTE. Détendez-vous dans l'espace spa de l'hôtel avant de rentrer chez vous le jour suivant.