Menu

Magazine Private Selection Stories

La châtaigne avec ces multiples facettes

La châtaigne avec ces multiples facettes

 

Vous connaissez certainement l'expression "tirer les marrons du feu pour quelqu'un". A l'origine, elle provient de la fable "Le singe et le chat" de l'écrivain français Jean de La Fontaine (17e siècle) : Le chat y vole les châtaignes dans les braises pour le singe et se brûle les pattes sans profiter lui-même de la châtaigne grillée. Le fait que cette expression soit encore considérée comme une expression courante 600 ans plus tard prouve l'importance que revêt encore aujourd'hui la châtaigne !

Saviez-vous qu'en Suisse, environ 2,3% de tous les arbres forestiers sont des châtaigniers ? 98% d'entre eux poussent sur le versant sud des Alpes (Tessin, Val Calanca, Misox, Puschlav et Bergell).

En raison de sa qualité et de sa résistance, le bois de châtaignier, extrêmement durable et flexible, est utilisé dans la construction de paravalanches et de protection contre l'eau, dans la construction navale ainsi que pour les poteaux télégraphiques, les traverses de chemin de fer, les pergolas, les aires de jeux pour enfants et les tonneaux.

En raison de son aubier étroit blanc-jaunâtre, de son cœur brun et de son dessin strié prononcé, le bois de châtaignier à pores grossiers est apprécié comme bois de construction et pour la fabrication de meubles et de cuisines. Grâce à sa bonne aptitude au fendage, il est utilisé comme bois de bardeaux pour les chalets et les bâtiments historiques. Dans le passé, ce bois était très important pour faire du feu et produire du charbon de bois.

Les châtaigniers offrent un habitat et de la nourriture à de nombreux petits animaux, reptiles et oiseaux. Une autre bonne nouvelle : dans la perspective du réchauffement climatique, le châtaignier, qui aime la chaleur, est bien armé - il s'accommode bien des températures élevées - dans les endroits où l'hiver est doux et les sols acides et pauvres en calcaire.

Certains peuples ont dû leur survie au marronnier pendant des siècles, comme de nombreux habitants du Tessin et du sud des Grisons. Le fruit nourrissant, avec une teneur en sucre et en amidon de 50 à 60% et 10% de protéines, est servi grillé ou cuit. Moulu en semoule ou en farine, il permet de faire du pain, de la soupe ou de la polenta.

Dans la cuisine actuelle, les gourmets apprécient l'utilisation spéciale des marrons en vermicelles, en purée ou en accompagnement de l'oie de la Saint-Martin ou de plats de gibier. Depuis peu, on trouve également de la bière de marrons. Et - la main sur le cœur - qui peut résister à l'odeur alléchante du stand de marrons à l'approche de Noël ?  Autre point positif : pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, il faut savoir que les châtaignes ne contiennent pas de gluten et peuvent donc être consommées sans souci !



Les deux hôtels-Boutiques Remorino à Minusio-Locarno et La Rocca à Porto Ronco sopra Ascona sont des points de départ idéaux pour partir à la découverte du monde de la châtaigne. Les magnifiques randonnées à travers les châtaigneraies rouge et or avec vue sur le lac Majeur sont impressionnantes. 

  

La cueillette des châtaignes est généralement autorisée, ce qui vous permet de chercher vous-même votre savoureux souvenir. Mais attention : dans le canton du Tessin, il est par exemple interdit de ramasser des châtaignes jusqu'au 11 novembre dans certaines selves (pépinières) bien entretenues. Le recueil des lois cantonales stipule que dans les forêts gérées, les fruits appartiennent au propriétaire. Le propriétaire doit toutefois signaler cette interdiction. En bref : en général, la cueillette des marrons est autorisée sur les chemins de randonnée, pour autant qu'aucun panneau "privé" ou autre n'indique une interdiction de cueillette ou qu'il soit évident qu'il s'agit de pépinières cultivées.

Nous avons rassemblé pour vous les plus belles - et les plus énergiques - propositions de randonnées:

 

pas de problème si le point de départ et le point d'arrivée de la randonnée ne sont pas identiques, car grâce au ticket Ticino que vous recevez gratuitement lors de chaque séjour à l'hôtel, vous pouvez circuler librement sur l'ensemble des transports publics et vous rendre sans souci de chaque destination à votre hôtel.

 

Le Boutique Hotel la Rocca, qui offre une vue magnifique sur les îles Brissago, sert dans son Ristorante Panoramico des spécialités tessinoises raffinées. L'hôte Marcel Krähenmann nous révèle sa recette préférée à base de châtaignes :

 

RECETTE

Risotto tessinois aux châtaignes et aux champignons

Pour 4 personnes

  

Ingrédients

·         environ 200 g de châtaignes - l'idéal est d'inciser les châtaignes la veille (incision en croix sur le cou-de-pied de la châtaigne) et de les laisser macérer toute la nuit au bain-marie. Comme première étape de préparation des ingrédients du risotto, placez les châtaignes sur une plaque de four et faites-les cuire à environ 200°C pendant environ 20 minutes. Laissez refroidir les châtaignes et épluchez-les.

un peu d'huile d'olive
1 oignon
280 g de riz pour risotto
1,5 dl de vin blanc
herbes aromatiques mélangées, p. ex. sauge, romarin, thym, hachées
10-12 dl de bouillon de légumes
1,2 dl de crème
Persil à feuilles lisses finement haché
Sbrinz, râpé
Poivre fraîchement moulu, selon les goûts
Huile d'olive pour arroser
Champignons
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
300 g de champignons, selon la saison
Sel
Poivre fraîchement moulu
environ 200 g de châtaignes - l'idéal est d'inciser les châtaignes la veille (incision en croix sur le cou-de-pied de la châtaigne) et de les laisser macérer toute la nuit au bain-marie. Comme première étape de préparation des ingrédients du risotto, placez les châtaignes sur une plaque de four et faites-les cuire à environ 200°C pendant environ 20 minutes. Laissez refroidir les châtaignes et épluchez-les. 

Peler et hacher finement l'oignon, le faire revenir dans l'huile d'olive modérément chaude, ajouter le riz et le faire blondir. Ajouter le vin blanc et les herbes, verser peu à peu le bouillon de légumes chaud, laisser réduire à chaque fois. Le temps de cuisson est d'environ 20 minutes. Le riz doit être encore croquant. Couper les châtaignes cuites et épluchées en quatre et les ajouter à la cuisson pendant les 5 dernières minutes. Les châtaignes peuvent se désagréger. Affiner le risotto avec de la crème et laisser celle-ci réduire un peu. Juste avant de servir, parsemer de persil et de sbrinz. Saupoudrer de poivre fraîchement moulu et ajouter quelques gouttes d'huile d'olive selon les goûts.
Frotter les champignons avec un chiffon sec, les couper en deux, en quatre ou en lamelles selon leur taille, les faire revenir dans l'huile d'olive, les saler et les poivrer, les parsemer sur le risotto et les servir avec un peu de fromage selon les goûts.

Si vous réalisez cette recette, vous nous ferez non seulement plaisir en envoyant votre évaluation de recette avec photo à info@privateselection.ch, mais cela en vaut également la peine pour vous ! Si vous nous autorisez à publier votre contribution sur les médias sociaux, vous recevrez un bon d'une valeur de 100 CHF, utilisable dans tous les hôtels Private Selection.

Avec l'offre ,,Le plaisir du risotto sur le lacMajeur" de l'hôtel La Rocca, nous vous emmenons dans le monde des plaisirs de la cuisine tessinoise ! Profitez d'un dîner de quatre plats au Ristorante Panoramico et, le soir de votre choix, de la dégustation de risotto découverte (avec, bien sûr, entre autres, le meilleur risotto aux châtaignes du Tessin) du champion tessinois du risotto 2019 et 2020. L'offre comprend trois nuits avec vue panoramique garantie sur le lac, le petit-déjeuner quotidien et les temps forts culinaires mentionnés, pour un prix à partir de 549 CHF par personne. Cliquez ici pour accéder à l'offre.

 

Le boutique-hôtel Remorino à Minusio près de Locarno vous emmène en e-bike dans la vallée sauvage et romantique de la Maggia, où vous trouverez, en plus des nombreuses châtaigneraies, de magnifiques pistes cyclables le long de l'eau et de délicieuses grotti avec de nombreuses spécialités (de châtaignes) tessinoises. Cliquez ici pour accéder à l'offre.