Menu

Magazine Private Selection Stories

La Suisse en 4 jours - individuellement et à la carte

Une demande d'offre très spéciale pour un voyage en train à travers la Suisse

Chère équipe de Private Selection Hotels,

Un grand merci pour votre offre exceptionnelle destinée aux voyageurs ferroviaires !
Hier, j'ai pris connaissance de votre offre « en 4 jours à travers la Suisse » comprenant vos hôtels bien-être et boutique ainsi que le pass 4 jours des CFF. Cela m'a inspiré à élaborer mon propre parcours et à profiter de mon voyage en train pour découvrir mes lieux de prédilection, rendre visite à mes amis et me faire vraiment chouchouter. Voilà à quoi ressemblent mes vacances d'automne de rêve :

         

Le premier jour de mon voyage, je pars tôt de chez moi en Suisse centrale pour me rendre à St-Moritz via Andermatt en empruntant la route du Glacier Express. Ce n'est toutefois pas la station thermale mondaine qui m'attire, mais le calme et la vue panoramique sur toute l'Engadine, dont je ne peux profiter qu'à l'hôtel Castell de Zuoz. Arrivé à la gare de Zuoz, mon hôte m'attend déjà pour me conduire personnellement à l'hôtel surplombant la vallée de l'Inn. Après le check-in, je vais d'abord m'asseoir quelques minutes pour profiter de la vue sur la vallée de l'Inn et sur presque toute la Haute-Engadine. Ensuite, mon moment fort personnel de la journée m'attend : dans le sauna de source rocheuse avec le bassin de refroidissement et la terrasse Kawamata - le tout en plein air - je laisse le lieu de l'énergie puissante « Chastlatsch » agir sur moi tout en ayant une vue magnifique. Je me sens ensuite revivre. Puis, après avoir exploré l'hôtel, dont la collection d'art contemporain ferait honneur à une galerie d'art, je savoure un merveilleux menu à cinq plats accompagné d'un bon verre de vin.

Dans le calme de la Haute-Engadine, si proche du ciel, je tombe immédiatement dans un profond sommeil après cette journée riche en événements.

                               


Le lendemain, je compte repartir tôt, tout en savourant d'abord le buffet du petit-déjeuner régional. Aujourd'hui, j'ai envie de faire un peu d'exercice avant de monter dans le train - le portier se contente donc d'apporter mes bagages à la gare et je descends le chemin sinueux en 25 minutes, en respirant un air délicieusement frais. La ligne rouge du RhB me conduit maintenant le long de l'Inn en Basse-Engadine, puis à travers le tunnel de la Vereina et le Prättigau jusqu'à Landquart. Ici, j'ai prévu de faire une halte shopping au Fashion Outlet avant de continuer vers Saint-Gall, où je retrouverai mes amies de l'époque de mes études dans la vieille ville de Saint-Gall.

Sur ce point, je ne suis pas encore sûr : devrais-je décider de passer ma soirée directement au bord du lac de Constance - à l'hôtel Bad Horn avec son spa Smaragd (où le sauna est partiellement construit dans le lac et où les poissons peuvent regarder les clients transpirer à travers la vitre) ainsi qu'au restaurant Wave qui offre une vue magnifique sur le plan d'eau - ou me rendre dans le pays d'Appenzell et redécouvrir l'hôtel Hof Weissbad qui a été rénové ? Chaque mercredi a lieu la légendaire soirée appenzelloise. Et peut-être pourrais-je faire une excursion sur l'Aescher le lendemain matin ?
Selon le temps qu'il fera, je me déciderai à court terme.... Mais ce qui est sûr, c'est que je vais réaliser un souhait de longue date pour le jour suivant. Je vais faire l'expérience d'une partie du plus long trajet navigable de Suisse, la croisière des Trois-Lacs. Après un copieux petit-déjeuner, je prends donc le train depuis la Suisse orientale directement jusqu'à Bienne. Là, je monte sur le bateau, traverse le paysage automnal de rêve avec les feuilles dorées sur les vignobles jusqu'à Neuchâtel et passe ainsi 2 ½ heures sur deux lacs.  A Neuchâtel, je reprends le train pour Nyon, car j'aimerais aujourd'hui traverser la Suisse du lac de Constance au lac Léman en passant par les lacs de Bienne et de Neuchâtel.

Depuis la gare de Nyon, le bus me conduit à l'hôtel La Barcarolle à Prangins. Une fois l'apéritif pris au Beach Bar, unique en son genre, je déguste des filets de perches du lac Léman au restaurant dont la vue sur tout le lac est absolument sublime.

                

Le matin suivant, après le petit-déjeuner, je fais rapidement une promenade au Musée national suisse - le Château de Prangins. Quelle route dois-je prendre pour retourner en Suisse centrale ? J'opte pour l'itinéraire qui offre certainement les plus beaux paysages - le long du lac Léman jusqu'à Montreux, où je m'arrête encore pour flâner le long de la promenade du lac sur les traces du musicien légendaire Freddie Mercury, avant d'arriver au lac de Thoune par le Montreux-Oberland bernois via Gstaad et le Simmental, puis à Lucerne par le Gold Pass Express en passant par le Brünig.

En route, je me remémore mon voyage : j'ai vraiment vécu une croisière à travers les plus belles régions de Suisse, j'ai découvert les Alpes et les lacs - j'ai goûté aux meilleures spécialités régionales dans trois régions linguistiques et culturelles et j'ai dégusté les vins locaux à chaque étape - de la Seigneurie grisonne aux vins traditionnels de « La Côte » sur le lac Léman en passant par ceux du lac de Constance et du lac de Bienne.

En rentrant chez moi, je réfléchis déjà à la destination de mon prochain voyage de quatre jours à travers la Suisse - la prochaine fois, je traverserai la Suisse du nord au sud et je ferai certainement le Munot à Schaffhouse et un détour par le Tessin - à Ascona....

Comme vous le voyez, j'ai déjà vécu mon/mes voyage(s) dans ma tête. Veuillez m'envoyer votre offre pour mon voyage personnalisé en train à travers la Suisse - pour deux personnes en chambre double pour la deuxième quinzaine d'octobre. Un grand merci !

Avec mes meilleures salutations de Meggen,

votre Sabine Müller