Menu

Private Selection Concours de films

2e Moviestar Award pour les apprentis de l'hôtellerie 2025

Le dimanche 26 octobre 2025, Private Selection Hotels & Tours a organisé la deuxième cérémonie du Moviestar Award. Cette fois-ci, les jeunes talents ont été récompensés pour leurs courtes vidéos créatives sur leur métier d'apprentissage lors d'un événement digne des Oscars qui s'est déroulé dans la salle de musique dorée du DAS MORGEN à Vitznau.

Fidèles à la devise de Private Selection Hotels « Heureux celui qui peut rendre heureux », les apprentis ont montré pourquoi leur métier dans l'hôtellerie et la restauration est le plus beau du monde. À partir de l'été 2025, des courts-métrages au format TikTok ont été soumis, seuls ou en équipe. La passion pour le métier était clairement exprimée dans toutes les vidéos et montre que la prochaine génération de l'hôtellerie aborde son avenir avec enthousiasme, esprit d'équipe et goût pour l'innovation. Les courts-métrages montrent de manière impressionnante à quel point le travail dans ce secteur peut être varié, épanouissant et significatif.

Environ 150 invités issus de l'hôtellerie, du tourisme, de l'éducation et des médias ont suivi la cérémonie avec enthousiasme. Les trophées très convoités ont été décernés dans 5 catégories professionnelles. La présentatrice Cloé Maria Salzgeber a une nouvelle fois animé la soirée avec beaucoup de charme.

Au début de la cérémonie, Rolf E. Brönnimann, président du conseil d'administration de Private Selection Hotels & Tours, a souligné l'importance de cet événement. Pour lui, une formation de base solide est essentielle. Elle constitue le fondement d'un avenir professionnel couronné de succès. Le Moviestar Award est donc un outil important pour Private Selection Hotels & Tours afin de promouvoir la relève dans l'hôtellerie et de mettre en avant l'attractivité des métiers d'apprentissage.

À une époque où la promotion de la relève est plus importante que jamais, le potentiel créatif des apprentis a été récompensé par un jury prestigieux :
Urs Langenegger (hôtelier de l'année, PDG de Hospitality Visions Lake Lucerne AG), Heinz Margot (acteur, restaurateur, animateur), Elian Schmid (HotellerieSuisse), Nicole Martin (SHL Lucerne), Alexia Correia Baptista (médiamaticienne chez Private Selection Hotels & Tours) et la star de TikTok Thispronto, l'un des influenceurs suisses les plus populaires avec plus de 16 millions d'abonnés dans le monde entier.

Le premier éloge a été prononcé par Christa Augsburger, directrice de la SHL Schweizerische Hotelfachschule Luzern (École hôtelière suisse de Lucerne). Elle a annoncé les premières gagnantes, à savoir le duo Angelina & Enya de l'hôtel Heiden, dans la catégorie employée de commerce HGT.

L'acteur, animateur et restaurateur suisse Heinz Margot, qui n'a malheureusement pas pu assister en personne à l'événement, s'est exprimé par message vidéo. Dans son discours sur la catégorie « Spécialiste en restauration », il a souligné que ce métier est l'un des plus beaux au monde, à condition de savoir garder son calme et d'être toujours aimable, non seulement envers les clients, mais aussi avec ses collègues. C'est avec une grande joie qu'il a finalement annoncé la gagnante, Luana, de l'hôtel Eden Spiez

Urs Langenegger, PDG de Hospitality Visions Lake Lucerne AG et hôtelier de l'année 2025, a trouvé des mots émouvants pour décrire la vidéo gagnante dans la catégorie "géstionnaire en hôtellerie-intendance". Avec beaucoup de charme, d'enthousiasme et de passion, la protagoniste a emmené les spectateurs dans un voyage à travers son quotidien à l'hôtel et même jusqu'à son domicile. La gagnante : Lea, du bora HotSpaResort à Radolfzell, au bord du lac de Constance.

Dans son éloge, Elian Schmid, responsable du marketing de la formation chez Hotellerie Suisse, a souligné qu'il avait été particulièrement difficile pour le jury de la catégorie "spécialiste en communication hôtelière" de choisir un gagnant parmi les nombreux films exceptionnels. Finalement, c'est la vidéo de Marvin, du Seehotel Wilerbad, qui a su convaincre : elle reprend une tendance actuelle sur TikTok, intègre des collègues de travail dans les scènes et raconte, sans aucun mot, mais avec un langage visuel impressionnant, sa formation variée.

 

Avant la dernière remise de prix dans la catégorie Cuisinier/Cuisinière, le public a accueilli sur scène Silvana Lindt, directrice de Cuisine sans frontières. Depuis 20 ans, cette association s'engage avec beaucoup de conviction en faveur de la paix et rassemble littéralement les gens autour d'une table. Grâce à des projets tels que des rencontres gastronomiques et des programmes de formation pratiques, Cuisine sans frontières offre des perspectives concrètes aux personnes vivant dans des zones de conflit et de crise. La présentation captivante a laissé une impression durable sur le public et a donné lieu à quelques moments de réflexion.
La participation de trois jeunes femmes du Népal et de l'Équateur, qui ont pris part au défi cinématographique dans le cadre du Moviestar Award, a été particulièrement appréciée. Dans leurs courts métrages, elles ont raconté de manière impressionnante leurs expériences en tant que cuisinières et montré à quel point les jeunes peuvent faire preuve de passion, de courage et de créativité, même dans des situations difficiles.

Thispronto, star de Tiktok et cuisinier de formation, a prononcé le discours de victoire de la profession culinaire. Là encore, la décision n'a pas été facile pour le jury. La vidéo de Davyd, de l'hôtel Eden Spiez, s'est finalement imposée, car elle débordait de créativité et exprimait de manière impressionnante les nombreuses facettes du métier de cuisinier.

Pour la première fois dans l'histoire du Moviestar Award, un prix du public a été décerné, sponsorisé par la HFT Graubünden. Les invités, les employés et les proches ont pu voter à l'avance pour leur vidéo préférée via un vote en ligne. Après que Luzi Heimgartner, directeur des études de la HFT Graubünden, ait présenté la Haute école spécialisée en tourisme et management, le prix attractif a été dévoilé. Le ou la gagnant(e) avait le choix entre deux prix : soit un bon de formation pour la Haute école spécialisée en tourisme et management d'une valeur de 300 CHF, soit un bon pour assister à un événement VIP lors de la Coupe du monde de ski féminin Audi FIS à Saint-Moritz.

Le prix du public a été remporté par Maxim, apprenti cuisinier à l'hôtel Eden Spiez, qui a finalement choisi comme récompense la participation à l'événement VIP à Saint-Moritz. 

Pour conclure, Esther Dysli, directrice générale de Private Selection Hotels & Tours, est montée sur scène. Fière des apprentis, elle a souligné qu'ils sont notre avenir et qu'ils incarnent avec passion la devise « Heureux celui qui rend les autres heureux ». Ils incarnent les valeurs d'hospitalité, de qualité, d'authenticité et de durabilité, démontrant ainsi de manière impressionnante à quel point la prochaine génération de l'hôtellerie est vivante et inspirante. Elle a également remercié chaleureusement tous les apprentis, partenaires, sponsors et toutes les personnes impliquées sur scène et en coulisses qui ont rendu possible le Moviestar Award.

Après la remise officielle des prix, les formateurs, les apprentis, les proches, les représentants des écoles, des associations, des partenaires et des hôtels ont pu profiter d'un apéritif dînatoire et échanger dans une ambiance détendue, tandis que des photos souvenirs étaient prises devant le Wall of Fame. En arrière-plan, toutes les vidéos soumises étaient diffusées en boucle sans le son, offrant un divertissement supplémentaire et alimentant les conversations.

Les vidéos gagnantes 2025

Vous trouverez ici les gagnants et gagnantes dans les différentes catégories.